Search

Les indications

Votre ostéopathe DO vous accueille au 208 rue Lecourbe à Paris 15ème ou au 8 place Roosevelt Gournay-Sur-Marne afin de faire un réel bilan.

Chez les femmes enceintes

Avant la grossesse…

Difficultés de conception, trouble de la fertilité idiopathique, l’ostéopathie est une solution à considérer : une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,…) et met touts les atouts de votre côté pour concevoir un bébé.

Pour prédisposer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus, un suivi ostéopathique peut accompagner l’organisme à s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

Pendant la grossesse…

Certains maux de la grossesse peuvent être évités ou diminués par la prise en charge de l’ostéopathie : douleurs vertébrales, sciatiques, troubles circulatoires, nausées, troubles fonctionnels, anxiété et stress … De plus, l’ostéopathie prépare la future maman à l’accouchement, ainsi que le bébé, en s’assurant de la bonne mobilité du bassin et de la colonne vertébrale et aussi de la sphère viscérale.

Après l’accouchement…

Une consultation post-partum doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…).

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi médical COMPLET (gynécologue, obstétricien, sage-femme…)

Chez les nourrissons

Pour bébé, la naissance est le premier traumatisme de sa vie. Au moment de l’accouchement, d’importantes contraintes s’exercent sur le nourrisson, et en particulier sur son crâne. La naissance du bébé par voie basse est importante pour l’organisation osseuse de sa boîte crânienne, ces contraintes étant nécessaires au modelage.

Les indications à l’ostéopathie sont nombreuses:

  • Suite à une naissance par césarienne, en cas d’utilisation instrumentale, péridurale…
  • En cas de naissance en siège ou par la face
  • Torticolis congénital, scoliose…
  • Asymétrie crânienne (plagiocéphalie) ou du corps, strabisme…
  • Reflux gastro-oesophagien, difficultés à la tétée
  • Diarrhées, constipations, colites et autres troubles de la digestion
  • Rhinites chroniques, otites chroniques, bronchites chroniques…
  • Troubles du sommeil, du comportement, nervosité, agitation, hyperactivité…

Chez les enfants

La croissance est une période très importante pour le corps humain mais plus particulièrement pour le squelette. L’ostéopathe traite les restrictions de mobilité musculo-squeletique que l’on rencontre très fréquemment chez un enfant ou un adolescent, lui permettant ainsi de continuer sa croissance de la meilleure des manières.

Les indications à l’ostéopathie chez l’enfant sont :

  • Troubles ORL chroniques (sinusites, rhinites, bronchite, asthme…)
  • Maux de tête, de ventre
  • Mal de dos
  • Hyperactivité
  • Irritabilité, troubles du sommeil, de la concentration
  • mauvaise posture à la marche
  • scoliose
  • suite à un traumatisme (chute, intervention chirurgicale, entorse, accident ..)
  • En accompagnement avant et pendant un traitement en orthodontie (bagues, appareil dentaire…)

Chez les adultes

Dans mon approche ostéopathique (ostéopathe DO), tout en tenant compte de la globalité de chacun, je considère le symptôme présenté comme la conséquence de diverses contraintes aussi bien locales qu’éloignées du lieu de plainte.

Il est conseillé de consulter dans le cas de douleurs vertébrales (cervicalgie, dorsalgies, lombalgies), pour des douleurs nerveuses types (sciatique, cruralgie) mais également suite à des entorses, des tendinites, ou pour toutes douleurs articulaires. Après un traumatisme, un accident de voiture, ou même une simple chute, il est important de voir un ostéopathe afin de ne pas bloquer votre corps dans la contrainte et de le rééquilibrer.

L’ostéopathie se révèle efficace dans bien d’autres domaines comme par exemple les troubles gynécologiques (douleurs de cycles, douleurs aux rapports, troubles de la libido...), les affections crâniennes (migraines, maux de tête, sinusites, troubles ORL chroniques….) et elle peut vous accompagner afin de mieux gérer et aborder le stress, les angoisses, l’anxiété, ou encore la nervosité et l’irritabilité.

Si un dérèglement est présent, à n’importe quel niveau, il entrainera dans la plupart des fois des troubles du sommeil comme les difficultés pour s’endormir, les réveils nocturnes, les insomnies. L’ostéopathie peut réguler ces troubles en trouvant la cause du problème.

Chez les séniors

Afin de soulager certaines douleurs chroniques que peuvent présenter ces patients, l’ostéopathie est une solution douce et efficace pour redonner de la mobilité aux articulations, soulager des douleurs vertébrales ou articulaires (hanche, genou, main…) ou encore aider à une meilleure locomotion. Suite à une opération chirurgicale, avec une position alitée prolongée, l’ostéopathie est une prise en charge qui a fait ses preuves.

Elle est indiquée également chez les personnes présentant une faiblesse du transit intestinal, des maux de tête, des vertiges, etc.

Chez les sportifs

L’ostéopathie a une place primordiale dans le traitement et le suivi des sportifs au sens général du terme.

Un sportif peut consulter un ostéopathe en premier lieu à titre préventif, afin de faire un bilan avant de reprendre une activité intense ou en préparation à une épreuve importante.

Et en deuxième lieu à titre curatif, à la suite de traumatismes, de douleurs articulaires, d’entorses, de tendinopathies. Ou encore pour améliorer le temps de récupération, ou l’évacuation des toxines…

L’ostéopathie a fait ses preuves dans le milieu sportif de haut niveau puisque l’on retrouve dans toutes les équipes internationales et nationales un ostéopathe au sein du staff médical

Réservez simplement votre Rendez-vous sur la plateforme de réservation en ligne