Search

Le rôle de l'ostéopathie dans la fértilité, l'infertilité et la stérilité

"Je n'arrive pas à tomber enceinte ... pourtant mes examens médicaux sont normaux ... j'ai déjà eu un enfant ...  j’ai subi des interventions chirurgicales sur ma sphère abdominale et/ou gynécologique ... je suis en cours de protocole PMA (Procréation médicale assistée)."

Des discours de plus en plus fréquents malheureusement, en raisons des causes qui peuvent être diverses et variées, souvent polyfactorielles.

On ne pense encore pas systématiquement à l'ostéopathie en tant que soutien, aide à la conception d'un enfant ou de façon complémentaire à un protocole de PMA mais pourtant notre discipline à un réel rôle à jouer.

En tant qu'ostéopathe très attentive à l’intérêt de mon métier dans le domaine des bébés et des femmes enceintes, je ne pouvais faire l'impasse sur cette formation : "L'infertilité : VIDE MÉDICAL, l'ostéopathie peut- elle être une solution?"

Ce séminaire m'a permis d'apprendre à reconnaître et  traiter plus spécifiquement les troubles pour lesquels l'ostéopathie représente une thérapeutique efficace. Il m'a également permis de mieux comprendre toutes particularités de cette mécanique qu'est le petit bassin, berceau de la conception.

 

Pour des informations sur les cause de l'infertilité :

 http://www.infobebes.com/Envie-de-bebe/Infertilite/L-infertilite-feminine/Les-causes-de-l-infertilite-feminine